Permière sortie de l’oculus Rift au salon de l’habitat
A l’occasion du salon de l’habitat de Pau qui se tenait ce weekend, nous avons travaillé avec le COL – aménageur foncier – pour réaliser comme chaque année quelques vidéos 3D afin de présenter leur projets en cours d’élaboration ou de construction.
Cette année, nous avons poussé la présentation un peu plus loin en proposant aux visiteurs du salon de se promener dans leur futur logement avec le casque de réalité augmentée Oculus Rift.
Ceux qui ne connaissent pas ou n’ont jamais entendu parler de cette technologie ont été un peu intrigués, et il y a de quoi : voir quelqu’un assis au milieu du stand avec un casque sur la tête, une manette de jeux dans les mains, qui bouge bizarrement la tête et sourit toutes les deux secondes, on peut se poser des questions. Et pourtant, tous ceux qui l’ont essayé l’ont adopté!
« Bien plus qu’un gadget, cet outil est une réelle innovation. »
Il permet aux visiteurs (potentiellement futurs acquéreurs) de s’immerger complètement dans le projet. Nul besoin de savoir lire un plan, d’imaginer ou d’essayer de comprendre l’espace, l’environnement, tout devient explicite!
La version présentée lors d’un salon est une version « basique » de la visite. On peut, sur des versions plus complètes, permettre à l’utilisateur de complètement personnaliser son intérieur en changeant les matériaux et les couleurs des sols, murs, mobiliers, en modifiant l’agencement d’un pièce, les éclairages. Et tout ça en temps réel !
Ce qui posait problème à la VEFA – vente en l’état futur d’achèvement – à savoir « bloquer » un peu les acquéreurs à acheter sans pouvoir visiter leur logement, semble maintenant appartenir au passé.
Quelques petits bémols tout de même : tout le monde ne supporte pas le casque. Comme dans des manèges ou au cinéma avec les lunettes 3D, certaines personnes ne se sentent pas très bien après quelques minutes de visite.
Pour l’instant les visites sont limitées aux intérieurs – la puissance de calcul demandée pour visiter un extérieur est encore trop gourmande. Mais pas de soucis pour ça, la vidéo 3D est là pour vous présenter l’ensemble du projet dans son environnement !
Leave a Comment